Vins du Moyen-age
Avant l'introduction par les romains de la culture de la vigne on fabriquait une boisson alcoolisée à base miel et d'eau : hydromel aussi appelé chouchen.
Ensuite vinrent les Moretum et le Coulindrum dans lesquels on agrémentait le vin avec des fruits. Puis après la découverte des épices en Orient on fabriqua de l'hypocras.
L'hypocras est une ancienne boisson à base de vin sucré et épicé. C'est une boisson connue dans toute l'Europe médiévale. La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. J.-C.. En réalité, le nom « hypocras » est rencontré pour la première fois au milieu du XIVe siècle.
L'hypocras est un vin fortement sucré avec du miel, à raison d'environ 200 grammes de miel pour trois litres de vin, auquel on ajoute de la cannelle et du gingembre. La préparation est laissée à reposer puis est filtrée avant d'être mise en bouteille. Une fois mis en bouteille, l'hypocras se conserve plusieurs années.
Il existe de multiples manières de faire de l'hypocras. Les sources médiévales manquent de précision, mais la cannelle et le gingembre sont indispensables. Les autres plantes aromatiques et les autres épices sont facultatives et en proportions variables.
En savoir plus sur Wikipédia. Vous pouvez également retrouver nos hypocras et hydromel sur notre site dédié aux vins du moyen age .