Absinthe : les rituels de préparation de la Fée Verte
Comme on la dilue avec de l’eau … selon la quantité de liquide ajouté on obtient une boisson plus ou moins forte. Comme on la sucre, selon la quantité de sucre on obtient un alcool plus ou moins liquoreux. Chacun peut donc se faire sa propre absinthe…
Le rituel de la dégustation de l’absinthe consiste en un mode de préparation codifié, raffiné et ludique.
Il a pour but de développer les saveurs présentes dans cette boisson anisée. Et cela prend du temps !
De l’eau fraîche, contenue dans une fontaine munies de un ou plusieurs robinets est disposée au centre de la table.
Chacun dispose son verre en dessous d’un robinet. On dispose sur son verre une cuillère ajourée et on pose sur cette cuillère un morceau de sucre.
En actionnant le robinet on fait couler délicatement, voire goutte à goutte l’eau. Celle ci va faire fondre le sucre et diluer l’absinthe.
Cela s’appelait étonner son absinthe. Certains battaient l’absinthe ; ils laissaient couler l’eau en un fin filet tout en bougeant le verre pour que l’eau tombe au centre du verre ou sur ses bords. Quand aux non initiés ils battaient leur absinthe, en laissant tomber l’eau au hasard.
Ce rituel a contribué au succès de l’absinthe. L’eau en venant diluer progressivement le concentré d’absinthe, libère progressivement les huiles essentielles de plantes contenues dans la boisson.
Doucement une volute blanchâtre apparaît puis s’étend à tout le verre.
Certains se servaient au final de la cuillère comme d’un agitateur afin de mélanger leur absinthe une fois diluée et de répartir le sucre. D’autres la buvaient telle quelle.
Il existait aussi des brouilleurs à balancier permettant de repartir aléatoirement le filet d’eau.
Ce mode de préparation était ludique, convivial, laissait le temps à la discussion et chacun pouvait préparer son absinthe selon son envie : plus ou moins forte, plus ou moins sucrée, …